Il y a différents types d’isolation, mais celle par l’extérieur semble être la meilleure solution en ce qui concerne les façades d’une maison. Grâce à cette méthode, vous pourriez protéger votre maison comme si vous entouriez ses murs externes d’un manteau isolant. Voici toutes les raisons pour lesquelles cette technique d’isolation thermique est préférable.
Beaucoup moins de déperditions d’énergie
En protégeant les murs de votre maison grâce au manteau isolant que représente l’isolation thermique extérieure, vous empêchez qu’il y ait des ponts thermiques. Aussi, il n’y aura plus de calories qui traversent les murs. Tout cela vous met à l’abri des flux d’air qui circulent parfois à l’intérieur de la maison. Cela vous épargne également des déperditions d’énergie, qui peuvent être très importantes. Tout cela contribue à rendre la maison plus confortable et pour avoir plus d’informations sur ce point, vous pouvez suivre ce lien : https://www.cercll.fr/ameliorer-le-confort-dans-la-maison-avec-une-bonne-isolation/.
Des factures de chauffage allégées
En choisissant d’isoler votre demeure par l’extérieur, vous allez enlever les ponts thermiques et diminuer sérieusement les pertes de chaleur qui se font via les murs. Tout cela a une incidence énorme sur les factures de chauffage. En effet, puisque vous ne perdez plus de chaleur parce que vos murs sont mieux protégés, vous aurez tendance à utiliser beaucoup moins de chauffage qu’avant. Autrement dit, vous allez réduire vos factures d’énergie. Alors, même si le coût de l’isolation extérieure peut paraître plus onéreux que celui de l’isolation intérieure, vous constaterez avec le temps que ce type d’investissement vous sera bien rentable sur le long terme.
Plus de confort dans la maison
Les façades de la maison seront bien recouvertes d’un manteau isolant, les murs seront réchauffés et leur température sera le plus proche possible de l’air ambiant à l’intérieur de la demeure. Cela empêche donc d’avoir des parois de murs froids. En conséquence, vous remarquerez que votre maison sera beaucoup plus agréable et chaleureuse, car elle sera bien plus chaude, avec une température homogène qui se diffusera dans chacune de vos pièces. Cela signifie que l’isolation extérieure contribue à améliorer grandement votre confort thermique à l’intérieur de la maison.
La surface habitable ne diminue pas
C’est surtout avec l’isolation intérieure que l’on rencontre ce problème. En effet, la perte peut aller à 5 % de la surface habitable. En optant pour l’isolation par l’extérieur, toute votre surface habitable est préservée. Ici, tout le travail se fait au niveau des façades de la maison. De ce fait, chaque mètre carré habitable que vous possédez à l’intérieur de votre maison ne diminue pas.
La décoration intérieure reste intacte
Un autre avantage très important en ce qui concerne l’isolation thermique extérieur, c’est que vous n’aurez pas à toucher à votre décoration intérieure. Cela concerne aussi bien les murs, la peinture ou le papier peint, mais aussi les sols, la tapisserie, etc. Il n’y a donc rien à modifier également, que ce soit vos installations électriques, votre chauffage, etc.
Tout se faisant au niveau des murs extérieurs, il n’y aura aucun impact à l’intérieur de la maison. Soulignons que dans le cas de l’isolation par l’intérieur, c’est le contraire. Vous pourriez être contraint de refaire toute votre décoration intérieure en fonction de l’ampleur des travaux à réaliser.
Des travaux réalisés sans contraintes
Pour ne pas vous embêter à voir des allées et venues à l’intérieur de votre maison, l’isolation extérieure est sans aucun doute la meilleure option. Vous ne serez aucunement dérangé par les travaux qui se feront seulement en extérieur. Ce qui s’avère bien pratique puisque vous pouvez être tranquille chez vous pendant que vos façades reprennent vie et se couvre de manteau chaud.
Une belle occasion de rénovation pour les façades
Le fait d’affirmer que les façades reprennent vie est un fait, car l’isolation extérieure vous permettra évidemment de protéger votre maison et de lui apporter un bon confort thermique. Toutefois, les travaux que cela nécessite permettront au même moment d’embellir vos façades et de les rajeunir. Ainsi, l’aspect extérieur de votre maison sera renouvelé. Cela signifie que l’isolation par l’extérieur vous permet de rénover en même temps vos façades.
À ce titre, vous aurez même le choix entre trois types de finition. Il y a le bardage, l’enduit et aussi un mélange de ces deux premières finitions. Une fois l’isolation par l’extérieur terminée, vous remarquerez que votre demeure a vraiment rajeuni, paraissant comme neuve.
Une plus-value intéressante pour la maison
Comme nous l’avons dit précédemment, votre maison bénéficie d’une rénovation au moment de l’isolation par l’extérieur. De ce fait, cela contribue déjà à lui apporter plus de valeur sur le marché de l’immobilier, dans le cas où vous pensez revendre ou louer. En dehors de ce point, il faut savoir que l’isolation par l’extérieur a une influence positive sur l’étiquette énergétique de votre maison que l’on appelle le DPE. Celui-ci augmente la valeur de votre bien et il s’agit du Diagnostic de Performance Énergétique. Z cas où vous souhaitez louer votre maison ou la mettre en vente, c’est une obligation de l’avoir en votre possession.
L’incidence de l’étiquette énergétique est telle que vous pourrez augmenter la valeur de votre maison à 20 % environ si jamais en cas d’évaluation, elle passe de F à D. C’est donc toujours une bonne idée de rénover les façades en faisant une isolation par l’extérieur. La maison gagnera alors obligatoirement en valeur, ce qui augmentera en conséquence votre patrimoine immobilier.
De nombreuses sources d’aides
Que ce soit de la part de l’Etat, des collectivités ou de différentes associations dédiées, il y a des aides disponibles. Elles sont destinées à encourager les rénovations énergétiques. Ces aides vous permettront de diminuer les coûts des travaux d’au moins 30%. Dans certains cas, les réductions peuvent même aller à 80% !
Conclusion
S’il faut choisir une solution pour isoler vos façades, l’isolation par l’extérieur reste la meilleure option. En plus de tous les avantages dont vous bénéficierez, vous aurez des aides pour faire face aux travaux, quelle que soit leur ampleur.