Comment faire une isolation par l’extérieur soi meme ?

Il est mieux de réaliser l’isolation par l’extérieur soi meme si vous disposez de compétences et d’expériences nécessaires. Cela permettrait de réduire le cout élevé engendré par les travaux et d’autres dépenses.

Pourtant, il est judicieux de commencer à s’informer des techniques appropriées à mettre en œuvre et des matériaux à utiliser. Voici les conseils à suivre pour réussir votre isolation thermique par l’Extérieur ite.

Pourquoi une isolation par l’extérieur ?

Une isolation par l’extérieur soi meme apparait comme la solution idéale pour obtenir un confort thermique optimal du logement. En outre, elle offre un élément esthétique important de la façade et permet aussi de faire des économies d’énergie.

Les travaux liés à l’isolation des murs extérieurs consistent à recouvrir les façades d’une couche isolante ou des panneaux d’isolants. Ceux-ci offrent une protection optimale et durable de votre bâtiment, des intempéries et des agressions extérieures. La mise en place de l’ITE permet de supprimer les ponts thermiques qui sont les causes principales des pertes de chaleur subies par le logement.

isolation par l'extérieur

Comment isoler par l’extérieur soi-même ?

Planifier le chantier

La planification du chantier est la première étape des travaux liés à l’isolation par lextérieur soi meme. Pour ce faire, il faut d’abord déterminer les zones de déperditions en énergie à isoler. Généralement, il s’agit du sol, des murs, des fenêtres et de la toiture.

L’isolation par l’extérieur nécessite aussi l’usage des matériaux typiques. Ceux-ci doivent être choisis convenablement selon le type d’isolation idéal à votre bâtiment.

Quels sont les matériaux utilisés pour réaliser une isolation par l’extérieur soi-même ?

Dans le cadre des travaux d’isolation thermiques des murs extérieurs par l’extérieur, il vous faut d’abord des isolants disposant d’une épaisseur adaptée comme les laines minérales. Vous pouvez également utiliser la fibre de bois et polystyrène expansé.

Le polystyrène laine de verre laine de roche est de plus parmi les excellents matériaux sollicités dans les travaux d’isolation thermique des murs d’une maison. Lors de la mise en œuvre du projet d’isolation par l’extérieur soi meme, comment choisir la meilleure matière de l’isolant ? Il faut réaliser une étude appropriée ou demander même l’avis d’un professionnel.

Les outils nécessaires pour le projet d’isolation par l’extérieur soi meme

La pose de l’isolation nécessite d’abord l’utilisation d’un outil de traçage et de mesure, d’un échafaudage et d’un marteau. Lors de la mise en œuvre du projet d’isolation par l’extérieur soi meme, l’on a aussi besoin d’un couteau, d’une visseuse et d’une paresseuse.

Il faut aussi un pistolet à mastic et une scie égoïne. Les opérateurs doivent mettre des équipements de protection comme la combinaison et le masque de travail, les lunettes et les gants de protection.

Ensuite, pour commencer l’isolation par l’extérieur soi meme, il est obligatoire d’installer l’échafaudage. Cette construction temporaire permet d’intervenir en toute sécurité sur la façade du logement.

Les étapes à suivre

Lorsqu’il faut faire une isolation sur certaines parties du mur extérieur ou isoler sa maison par l’extérieur soi-même, voici les étapes à suivre.

Étape-1 : test de l’enduit et protection des fenêtres

Avant de procéder à une isolation par l’extérieur soi-même, il faut d’abord tester l’enduit. Vous connaissez à travers cette action sa résistance. En outre, en agissant ainsi, vous savez s’il peut soutenir ou non l’isolation.

Si l’enduit est très solide, vous procédez à son lissage. Cette opération permet d’appliquer directement l’ITE. Sinon, il faut retirer l’enduit existant avant de commencer à isoler le mur.

Durant l’isolation par soimême, il faut mettre un film de protection sur les portes et les fenêtres. Cela permet d’éviter de les endommager ou de les salir.

isolation par l'extérieur soi meme

Étape-2 : démontage des descentes d’eaux et des gouttières, préparation des façades

Démontez les équipements techniques installés contre la façade, tels que les câbles et l’antenne. Enlevez également les tuyaux de descente temporaires et posez-les loin des murs. Une fois ces étapes complétées, commencez les travaux d’isolation des murs par l’extérieur. Cette étape de l’isolation par l’extérieur soi meme permet d’éviter les éventuels écoulements d’eau contre la façade.

De plus, il faut nettoyer et traiter les murs extérieurs avant l’application des produits antifongiques. Le nettoyage des saletés s’effectue à haute pression.

Étape-3 : pose des rails de départ

Les rails de départ stabilisent et permettent d’achever l’assemblage des panneaux isolants. Leur installation tient compte de la nature du sol et se fait solidement au mur à l’horizontale. Cette étape cruciale de l’isolation par l’extérieur soi meme garantit la bonne isolation extérieure.

Habituellement, l’isolation des murs extérieurs commence à quelques centimètres près au-dessus du sol. Vous entamez l’installation des rails de départ après avoir défini la hauteur. Cela permet de créer un point de départ de niveau.

Étape-4 : installation des panneaux d’isolation

Après avoir installé les rails et préparé les découpes de panneaux isolants conformément aux recommandations du fabricant. Il est maintenant temps de faire la pose de l’isolation par l’extérieur soi meme.

Optez pour une colle adaptée aux travaux d’isolation. Utilisez cette colle pour coller les plaques au support. Disposez les plaques en quinconce. Celle-ci évite les éventuelles fissures et permet aussi de rendre plus stables les plaques. 

Complétez votre travail avec la colle. Vous pouvez également utiliser des dispositifs mécaniques. Les chevilles sont idéales: cinq au minimum.

Frappez-les ou vissez-les avec une rosace. Cela fixera solidement les panneaux isolants. La rosace évite les ponts thermiques lors de la mise en œuvre de l’isolation par lextérieur soi meme.

La fixation des panneaux isolants doit être renforcée à l’aide des baguettes et des bavettes. Ces dispositifs sont très utiles. Ils servent à l’isolation par lextérieur. Ils assurent l’étanchéité le long des fenêtres et des portes.

Étape-5 : application de l’enduit de finition et le sous-enduit

L’application de la dernière couche d’enduit constitue la « phase esthétique » du projet d’isolation par l’extérieur soi-même.

Il est faisable d’isoler par l’extérieur soi meme, en supprimant tous les ponts thermiques du logement. Il faut attribuer de l’importance à la maîtrise technique des travaux liés à l’isolation par lextérieur.